Les Charlatants de Belcastel
janvier 14, 2020Ce jeu, judicieusement jugé très accessible, a remporté le Kennerspiel des Jahres 2018 (meilleur jeu connaisseur, ce qui est un peu d'extrapolation selon moi) et le Golden Geek familial (de BGG). Il s'agit d'un concept du profilique créateur de jeu autrichien Wolfgang Warsch illustré par Dennis Lohausen et édité par Schmidt. Mr. Warsch est aussi connu pour The Mind, Illusion, Fuji ou Les Tavernes de la Vallée Profonde.
La mise en place, d'une durée de quelques minutes, implique:
- Un plateau commun pour compter les tours et les points
- Un deck commun de cartes d’effets bonus aléatoires
- Une réserve de rubis et un dé pour améliorer ses chances
- Un "magasin" d'une panoplie d’ingrédients ajoute pleins de couleurs, tout comme les cartes de recettes pour les potions
- Finalement, pour chaque joueur, on retrouve des pions de gouttes de départ et de rats, un élixir en bouteille, un sac pour piocher et un plateau de jeu en forme de chaudron en ébullition. Bref, tout l’équipement, de bonne qualité d’ailleurs, pour réussir les meilleures potions. Petit bémol pour un sac qui était décousu dans la boîte.
Il est possible d'arrêter de piger/ajouter des ingrédients à n'importe quel moment, mais s'arrêter avant les autres joueurs n'est pas avantageux, sauf si ceux-ci font tous fait sauter leur potion! L'interaction directe est donc plutôt faible, on ne peut pas vraiment nuire aux autres joueurs, mais l'aspect de surveillance et de risque par rapport aux autres joueurs rend le jeu quand même interactif et vivant. Certains ingrédients ont tout de même une incidence par rapport au nombre que les autres joueurs ont joués.
Le joueur ayant risqué le plus sans exploser (est-ce que j’ai dit risque encore?), se verra le droit de jouer le dé pour obtenir un bonus! Ensuite, les joueurs pourront calculer leurs points de victoire pour le tour et acheter de nouveaux ingrédients, permettant plusieurs combos intéressants. Attention, il y a une exception pour ceux dont le chaudron n’est plus, qui pourront seulement prendre un des 2 choix.
Qu'est-ce qu'on en pense?
Côté rejouabilité, en supplément du plaisir de la prise de risque aléatoire qui rend chaque partie unique, les auteurs nous ont gâtés en fournissant 4 combinaisons de recettes de potion magiques. Ces recettes changent drastiquement les effets des différents ingrédients. De plus, l’endos du plateau de joueur permet de faire des parties avec des bonus gérés d’une toute autre façon.
Stop ou encore... et que ça saute!
Considérant la qualité et la beauté du matériel, l’absence de temps mort avec les actions en simultanée, l’originalité du jeu sous la mécanique de prise de risque, le thème et tout simplement le plaisir d’y jouer, je recommanderais ce jeu à tous les types de joueurs. Charlatans est certes un jeu plutôt familial, mais je suis persuadé qu’il pourra plaire autant aux gros joueurs en recherche d'un pose mentale au niveau stratégique.
Le jeu propose aussi de donner une chance aux joueurs qui tirent de la patte. Le nombre de queues de rat illustré sur le plateau de décompte des points entre le score du leader et celui de chaque autre joueur leur permettra d’augmenter leur goutte de départ (point sur la piste) avec le fameux pion rat. Ceci permet certainement un léger rattrapage, mais, et c’est ici un des défauts du jeu, ce n’est pas suffisant pour quelqu’un qui a explosé plus d’une fois. Bref, on peut savoir bien avant la fin qu’un joueur n’a plus de chance de gagner si son chaudron explose plusieurs fois.
Charlatants se joue tout aussi bien à 2, 3 ou 4 joueurs. Surtout que la partie est presque qu'exactement de la même durée, puisque tous les joueurs jouent en simultanée.
Autre petit détail... il ne faut pas oublier que qui dit pige à l’aveugle, dit chance. Bien sûr, le facteur chance est déterminant dans le jeu et malheureusement, malgré les probabilités il peut arriver qu’un joueur ait une très mauvaise pige, qu’il explose, et que ses probabilités de victoire soient grandement compromises.
Une extension, Les sorcières s'en mêlent, est disponible. Celle-ci ajoute la possibilité d'un cinquième joueur, des sorcières à utiliser une seule fois par partie pour différents effets et de nouveaux ingrédients et recettes. Mais surtout, un nouvelle possibilité de remontée pour les joueurs trop téméraires. Un must!
Autre petit détail... il ne faut pas oublier que qui dit pige à l’aveugle, dit chance. Bien sûr, le facteur chance est déterminant dans le jeu et malheureusement, malgré les probabilités il peut arriver qu’un joueur ait une très mauvaise pige, qu’il explose, et que ses probabilités de victoire soient grandement compromises.
Une extension, Les sorcières s'en mêlent, est disponible. Celle-ci ajoute la possibilité d'un cinquième joueur, des sorcières à utiliser une seule fois par partie pour différents effets et de nouveaux ingrédients et recettes. Mais surtout, un nouvelle possibilité de remontée pour les joueurs trop téméraires. Un must!
Du détail technique svp!
Âge recommandé : 10 ans et + (peut-être même moins pour les jeunes habitués, ma fille de 5 ans y a joué avec un peu d'aide)
Durée approximative: 45 minutes (c'est réaliste et constant)
Nombre de joueurs : 2 à 4
Temps de lecture des règles : 15 minutes
Prix approximatif à l'état neuf: 45$ (Can)
Prix approximatif à l'état neuf: 45$ (Can)
Pour les amateurs de: Jeux familiaux, Clank, Les Tavernes de la Vallée Profonde
Notes du Clan Meeple:
En voici plus:
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